LCV-header

Claire a créé Le Comptoir Végétal en s'entourant de partenaires soucieux du respect de la cohérence de son projet. Finance éthique, acteurs de l'économie sociale et solidaire, énergies renouvelables, acteurs du Zéro Déchet, graphisme associatif et engagé... Visitez leur site pour en apprendre davantage.

La Nef, finance éthique. La terre, l’eau, l’air, les forêts, mais aussi les savoirs et les cultures, sont autant de biens communs actuellement menacés par nos modes de production et de consommation. Plus que jamais, la Nef partage avec nombre de ses contemporains le sentiment d’urgence d’une autre économie qui ne menace plus les personnes et la nature. C’est pourquoi, par son action, elle se veut être un outil efficace au service de tous les acteurs de la transition écologique et sociale : paysans bio, entrepreneurs sociaux, groupes d’habitants, monde associatif, collectivités locales...

Initiatives Emploi, Hauts-de-France. Cet organisme fournit une expertise avant et après la création d'une entreprise en partenariat avec les acteurs économiques locaux. Il apporte un financement pour les créateurs par le biais du prêt d'honneur, prêt sans intérêt et sans garantie personnelle, qui renforce leur apport personnel. Enfin, il aide à trouver des solutions financières complémentaires au travers du dispositif NACRE (avance remboursable), du PCE (prêt et garantie bancaire) et du FGIF (fonds de garantie).

Nord Actif, financeur solidaire pour l'emploi. Nord Actif propose aux porteurs de projets et aux structures solidaires des aides financières et techniques, avec les objectifs suivants: l'embauche ou l'insertion de personnes en précarité, la création d'activités solidaires et la mise en place de nouveaux services de proximité. Nord Actif garantit et accompagne financièrement des projets destinés ou portés par des personnes exclues du marché du travail. Ces projets, individuels ou collectifs, doivent favoriser l’insertion par l’action économique.

Enercoop, l’énergie est l’affaire de toutes et tous! L’accès à l’énergie est un besoin essentiel que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement car il est à l’origine de déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Enercoop propose un autre modèle, juste et soutenable: une société dans laquelle chacun peut accéder à une énergie 100% renouvelable organisée dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Zero Waste France, actions anti-gaspi et anti-déchet. Zero Waste France défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Sa vision s'inscrit dans le cadre d'une transition écologique globale, du respect des droits humains et d'une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.

Noname, graphisme associatif et engagé. Graphiste attirée par le monde associatif et l’ESS, Noname tente de repenser son travail pour mettre ses compétences au profit d'associations locales hors du système monétaire actuel. Son travail est libre de droits et open source. Sa signature volontairement anonyme milite contre la propriété privée. Noname apporte des outils pour un monde plus juste.