LCV-header

Claire a créé Le Comptoir Végétal pour proposer une cuisine de qualité exceptionnelle tout en respectant l'environnement. L'objectif est de produire et vendre une alimentation de qualité, de manière écologique, en réduisant au maximum l’impact de l’entreprise sur l’environnement, tout en étant rentable et génératrice d’emplois. Cela n'est possible qu'en s'engageant dans une démarche zéro déchet, en s'approvisionnant localement le plus possible et uniquement avec des produits issus de l’agriculture biologique. Enfin, il est également nécessaire de réduire la consommation d’énergie. Le Comptoir Végétal s'engage donc concrètement.

Le Comptoir Végétal a choisi ses partenaires pour un comptoir et une épicerie 100% BIO. L'agriculture biologique est respectueuse de l'environnement. Elle ne souille ni les cours d'eau, ni les nappes phréatiques, préserve la biodiversité et respecte le sol tout en étant moins énergivore que l'agriculture industrielle. Quand l'environnement et le sol sont respectés, ils offrent des produits nutritivement et gustativement meilleurs. Les produits issus de l'agriculture biologiques ne contiennent pas d'OGM et forcément beaucoup moins de résidus de pesticides nocifs pour la santé. Enfin, soutenir le BIO, c'est aussi soutenir des agriculteurs responsables et engagés, désireux d'excercer leur beau métier en lui donnant du sens.

Le Comptoir Végétal favorise les produits locaux et de saison. Il n'y a pas de bonne cuisine sans respect des terroirs et des saisons. Soutenir l'agriculture locale et les commerçants locaux, c'est maintenir une activité économique créatrice d'emplois sur le territoire tout en favorisant et préservant la biodiversité et les spécificités des terroirs. Consommer localement, c'est donc participer à une répartition équitable des richesses puisqu'elles se distribuent là où elles sont produites. Evidemment en travaillant avec des partenaires locaux, on contribue largement à réduire les transports et leurs coûts environnementaux très élevés. Enfin, en choisissant et en rencontrant ses partenaires, il est plus facile d'obtenir des produits de qualité et bons pour la santé. Manger local et de saison, c'est finalement du bon sens !

Le Comptoir Végétal s'engage dans le ZERO DECHET. Pas facile pour un traiteur à emporter de se lancer dans le Zéro Déchet ! C'est pourtant le pari de Claire qui en privilégiant des partenaires locaux a pu développer un dialogue constructif et pédagogique sur sa démarche. Le Comptoir Végétal est donc très fier de pouvoir proposer à sa clientèle une cuisine qui ne génère pas de déchets. Livraison des marchandises en vrac ou dans des contenants réutilisables, tout ce qui entre en cuisine est sans emballage jetable et n'engendre aucun autre déchet que la matière organique qui est compostée ! La vente à emporter implique forcément aussi la clientèle. C'est par la pédagogie et le dialogue que Claire compte la convaincre et l'associer à sa démarche. Pour les clients, des contenants en verre sont disponibles à la vente ou en consigne.

Pourquoi le Zéro Déchet ? La fabrication de produits à durée de vie courte génère en amont une consommation importante de ressources et in fine une quantité considérable de déchets, pour un usage réduit. Le plastique, en particulier, est bon marché et léger et est massivement utilisé pour la fabrication d'objets à usage unique. 60% des déchets plastiques proviennent des emballages et moins d'un tiers est recyclé. Ils finissent donc principalement en décharge, enfouis ou incinérés, engendrant de la pollution. Le résidu non traité par les décharges ou les incinérateurs termine dans la nature et souvent dans les océans qui connaissent malheureusement une pollution dramatique menaçant et exterminant la biodiversité. Enfin, il faut savoir que les plastiques, dits recyclables, ne le sont qu'une seule fois. Le verre, par exemple, peut quant à lui être recyclé à l'infini. D'où l'impérieuse nécessité de recourir à nouveau à un système de consigne comme c'était le cas avant l'avénement du tout plastique dans le courant des années 70.

- 5 principes pour s'engager dans le Zéro Déchet -

Refuser
Les produits à usage unique: prospectus, publicité, emballages, plastiques à usage unique... Objectif: ne pas laisser entrer ce qu'on n'utilise pas.

Réduire
Le gaspillage alimentaire, les emballages jetables, la consommation d'énergie... Objectif: diminuer la consommation de produits non désirés ou gaspillés.

Réutiliser
Tout ce qui peut avoir une seconde vie: sac en tissus, contenants en verre, colis en carton... Objectif: Jeter le moins possible et favoriser ce qui est réutilisable.

Recycler
En dernier recours, recycler ce qui ne peut être ni refuser, ni réduit, ni réutiliser. Objectif: Recycler ce qui est non organique.

Composter
Les déchets organiques, alimentaires, en bois ou carton non souillé. Objectif: recycler et réutiliser la matière organique résiduelle.

Le Comptoir Végétal est... végétarien. Il est impossible de s'engager dans une démarche responsable écologiquement sans questionner son rapport à la consommation de viande. L'industrie de la viande utilise en effet d'énormes quantités d'eau, des combustibles fossiles et produit environ 20% des émissions de gaz à effet de serre ainsi que d'autres formes de pollution (principalement des sols). Ajoutée au transport dans une économie mondialisée, elle participe très largement au dérèglement climatique. Végérarienne depuis 4 ans, Claire souhaite naturellement proposer une cuisine cohérente avec ses engagements citoyens. Mais en dehors de toutes considérations écologiques, sa cuisine est essentiellement tournée vers le goût et les saveurs et démontre chaque jour que le végétarisme est aussi un choix gastronomique. Enfin, des études récentes prouvent qu'être végétarien est également bon pour la santé.

Le Comptoir Végétal choisit les énergies renouvelables. La démarche de Claire ne pourrait être complète si elle n'englobait pas la question de l'énergie. Les énergies renouvelables et la sobriété énergétique sont fondamentales pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et tendre vers un avenir soutenable. En choisissant Enercoop, seul fournisseur coopératif d'électricité renouvelable en France, Le Comptoir Végétal s'assure de pouvoir travailler en limitant son impact environnemental, sujet au coeur de ses préoccupations. Enercoop se différencie par son statut coopératif et décentralisé qui permet aux citoyens de devenir acteurs de la question énergétique sur leur territoire. La coopérative achète directement son électricité et ses garanties d’origine à des producteurs, qui sont également sociétaires de leur coopérative locale. La stratégie d'Enercoop vise en effet à assurer 100% de son approvisionnement directement auprès de ses producteurs.